vendredi 21 novembre 2008

oasis de Siwa

Bonjour.
Je crois que jai atteind un point de non retour ou il nexiste plus de mots pour decrire mon voyage. Il est probable que je reste ici assez longtemps. Cest un autre monde ici, vraiment. Meme dun point de vue ethnologique, un livre entier ne suffirrait pas a decrire la maniere dont les gens vivent ici. Cest vraiment halucinant. La langue ,les traditions nont rien a voir avec le reste de lEgypte. Jaime le desert, je my sens vraiment comme chez moi. Celui qui na pas ete dans le desert na jamais entendu le silence.Car on peut "entendre le silence" ,cest une entite aparentiere et cest vraiment fou. Le temps nexiste pas ici. Il y a beaucoup de sources deau chaude et deux grands lacs sales et bien dautres choses qui sont absolument incroyables. Je ne sais pas ce que lavenir me reserve mais dors et deja mon voyage ma change. Jai vu et vecu beaucoup de choses que je ne pensais pas etre possibles, et pourtant... Mon destin ... Je vous embrasse. Je sais que ca ne vous donne pas beaucoup dinfos mais cest juste pour dire que tout va bien. Si vraiment vous voulez en savoir plus envoyez moi un e mail, je repondrais parceque je ne peux pas dire la meme chose a tout le monde. Et puis cest pas evident de synthetiser tellement mes journees sont une multitude dexperiences, de rencontres et de ressentis. Sur ce les amis, profitez de la liberte car on oublie parfois a quel point elle est importante et que nous avons la possibilite de faire des choix ( dommage de pas en profiter et de rester a se plaindre).Voila voila.

mercredi 12 novembre 2008

Alexandrie

Les sirènes du phare d'Alexandrie, chantent encore leur douce méééélodie Wo WO!!! Qui a dit ça déja?
..sur les traces de la belle cléopatre...
De retour dans le brouaha incessent de la ville. C'est bien different du Caire.Apres le dernier message je suis restée encore un peu vers les pyramides, et dedans!!! une experience halucinante.Je suis allé un peu dans le desert avec des béboins tres sympa chez qui j'irais quand je repasserais vers les pyramides pour aller à Saqqara et Dahchour( bien que je vous assure que la route est longue et le chameau, ou plutôt le dromadaire, c'est errintant). Puis je suis retournée quelques jours au caire(ou jai aussi vécu des choses halucinantes) puis je suis allée me perdre dans le desert dans un monastere copte. J'y suis restée une semaine, ce fut tres interressant. Il ont un grand savoir, domage qu'il se soit un peu englutinés dans leur doctrine; comme toutes les religions qui, une fois leur h de gloire passée, refusent de regarder plus loin que le bout de leur nez et passent ainsi à côté d'info que nous donnent l'univers. C'etait bien loin de l'image que nous nous faisons d'un monastere chez nous et jy ait tout de même appris bon nombre de choses(et j'ai aussi été dans l'incomprehension au sujet de pas mal de choses), de profiter du calme dans un superbe endroit(vraiment chouette, simple et grandiose, avec piscine et touticuanti..), de manger bio et de reprendre un bon rythme de croisiere car javais decide de faire comme eux et de me lever assez tôt le matin.
Alexandrie c'est pas mal,la ville oscille gentiment entre traditionnalisme arabe et modernisme méditerrannéen(cest flagrant dans l'architecture); ca semble plus propre qu'au Caire mais je me méfie des apparences. D'ailleurs qu'elle a été ma surprise en arrrivant dans l'hotel dans lequel je suis. Une chambre degueu et une salle de bain qui pue la pisse.La femme de ménage doit être en vacance, ou plutôt elle est décédée depuis longtemps me suis-je dis. Jai changé de chambre( la femme de ménage s'en est trouvé à demi ressussitée) et demander une ristourne car tout fuit. Je suis allé voir ailleurs mais c'est pire ou trop chere donc ça ira. Ici les femmes ne sont pas toutes voilées mais n'allez pas croire que c'est la preuve d'une quelconque émancipation.Non non. C'est juste qu'il y a un peu plus de chrétiens, et ils sont tout aussi pratiquants que les musulmans, si ce nest plus. Ici ce n'est pas concevable autrement que d'avoir une religion et de s'y tenir, et j'aime autant vous dire qu'on a pas trop le choix.La religion est même ecrite sur la carte d'identité, et ils m'ont demander d'ecrire quelle est ma religion quand jai renouveler mon visa(jai fait un petit dessin dans la case prévue à cette effet, c'est passé).
Je ne pensais pas que le fait d'être un "electron libre", comme jai souvent aimé à me considerer,pourrait un jour me faire me sentir plus que different, me sentir une extraterrestre( et ce pas uniquement en ce qui concerne la religion).
Je remet mon destin entre la toute Puissance, néanmoins mes choix ne sont que son moyen d'expression, qui se bat ou s'alie avec mon libre arbitre, qui fait de moi, ici et maintenant, un Etre humain sur les voies du cheminement personnel, un pelerin sur une route si petie et pourtant si grande. Je sais qu'aucune doctrine ne vaut mon experience personnelle et ma capacité de discernement. Je suis ravie qu'il en soit ainsi car je sais que telle est ma voie, que l'erreur est humaine et qu'elle fait avancer. Toute chose, tout ce qui existe, n'est que Present et a un sens. Quelle est donc cette pensée qui veut à tout prix me faire essayer de comprendre le monde? Je dois seulement l'accepter tel qu'il est, y trouver ma place (et j'y suis), y apporter ma modeste contribution, tout faire pour le changer et parfois accepter de ne pas pouvoir le changer dans l'immédiat; être moi sans trop m'identifier au moi. Tout est possible lorsque l'on s'abandonne dans l'Unité. Voila, voila.
D'ici peu je me dirige vers l'ouest dans le desert profond, avec sans doute une petite halte au bord de la mer ( vous inquietez pas je ne pars pas à pied avec une gourde qui fuit; il y a des oasis, des 4X4 et des chameaux..).