mardi 9 décembre 2008

toujours a Siwa. Jhabite presque ici maintenant. Je pars ce matin pour un trip de 4 jours dans le desert. tout va bien. voila voila

vendredi 21 novembre 2008

oasis de Siwa

Bonjour.
Je crois que jai atteind un point de non retour ou il nexiste plus de mots pour decrire mon voyage. Il est probable que je reste ici assez longtemps. Cest un autre monde ici, vraiment. Meme dun point de vue ethnologique, un livre entier ne suffirrait pas a decrire la maniere dont les gens vivent ici. Cest vraiment halucinant. La langue ,les traditions nont rien a voir avec le reste de lEgypte. Jaime le desert, je my sens vraiment comme chez moi. Celui qui na pas ete dans le desert na jamais entendu le silence.Car on peut "entendre le silence" ,cest une entite aparentiere et cest vraiment fou. Le temps nexiste pas ici. Il y a beaucoup de sources deau chaude et deux grands lacs sales et bien dautres choses qui sont absolument incroyables. Je ne sais pas ce que lavenir me reserve mais dors et deja mon voyage ma change. Jai vu et vecu beaucoup de choses que je ne pensais pas etre possibles, et pourtant... Mon destin ... Je vous embrasse. Je sais que ca ne vous donne pas beaucoup dinfos mais cest juste pour dire que tout va bien. Si vraiment vous voulez en savoir plus envoyez moi un e mail, je repondrais parceque je ne peux pas dire la meme chose a tout le monde. Et puis cest pas evident de synthetiser tellement mes journees sont une multitude dexperiences, de rencontres et de ressentis. Sur ce les amis, profitez de la liberte car on oublie parfois a quel point elle est importante et que nous avons la possibilite de faire des choix ( dommage de pas en profiter et de rester a se plaindre).Voila voila.

mercredi 12 novembre 2008

Alexandrie

Les sirènes du phare d'Alexandrie, chantent encore leur douce méééélodie Wo WO!!! Qui a dit ça déja?
..sur les traces de la belle cléopatre...
De retour dans le brouaha incessent de la ville. C'est bien different du Caire.Apres le dernier message je suis restée encore un peu vers les pyramides, et dedans!!! une experience halucinante.Je suis allé un peu dans le desert avec des béboins tres sympa chez qui j'irais quand je repasserais vers les pyramides pour aller à Saqqara et Dahchour( bien que je vous assure que la route est longue et le chameau, ou plutôt le dromadaire, c'est errintant). Puis je suis retournée quelques jours au caire(ou jai aussi vécu des choses halucinantes) puis je suis allée me perdre dans le desert dans un monastere copte. J'y suis restée une semaine, ce fut tres interressant. Il ont un grand savoir, domage qu'il se soit un peu englutinés dans leur doctrine; comme toutes les religions qui, une fois leur h de gloire passée, refusent de regarder plus loin que le bout de leur nez et passent ainsi à côté d'info que nous donnent l'univers. C'etait bien loin de l'image que nous nous faisons d'un monastere chez nous et jy ait tout de même appris bon nombre de choses(et j'ai aussi été dans l'incomprehension au sujet de pas mal de choses), de profiter du calme dans un superbe endroit(vraiment chouette, simple et grandiose, avec piscine et touticuanti..), de manger bio et de reprendre un bon rythme de croisiere car javais decide de faire comme eux et de me lever assez tôt le matin.
Alexandrie c'est pas mal,la ville oscille gentiment entre traditionnalisme arabe et modernisme méditerrannéen(cest flagrant dans l'architecture); ca semble plus propre qu'au Caire mais je me méfie des apparences. D'ailleurs qu'elle a été ma surprise en arrrivant dans l'hotel dans lequel je suis. Une chambre degueu et une salle de bain qui pue la pisse.La femme de ménage doit être en vacance, ou plutôt elle est décédée depuis longtemps me suis-je dis. Jai changé de chambre( la femme de ménage s'en est trouvé à demi ressussitée) et demander une ristourne car tout fuit. Je suis allé voir ailleurs mais c'est pire ou trop chere donc ça ira. Ici les femmes ne sont pas toutes voilées mais n'allez pas croire que c'est la preuve d'une quelconque émancipation.Non non. C'est juste qu'il y a un peu plus de chrétiens, et ils sont tout aussi pratiquants que les musulmans, si ce nest plus. Ici ce n'est pas concevable autrement que d'avoir une religion et de s'y tenir, et j'aime autant vous dire qu'on a pas trop le choix.La religion est même ecrite sur la carte d'identité, et ils m'ont demander d'ecrire quelle est ma religion quand jai renouveler mon visa(jai fait un petit dessin dans la case prévue à cette effet, c'est passé).
Je ne pensais pas que le fait d'être un "electron libre", comme jai souvent aimé à me considerer,pourrait un jour me faire me sentir plus que different, me sentir une extraterrestre( et ce pas uniquement en ce qui concerne la religion).
Je remet mon destin entre la toute Puissance, néanmoins mes choix ne sont que son moyen d'expression, qui se bat ou s'alie avec mon libre arbitre, qui fait de moi, ici et maintenant, un Etre humain sur les voies du cheminement personnel, un pelerin sur une route si petie et pourtant si grande. Je sais qu'aucune doctrine ne vaut mon experience personnelle et ma capacité de discernement. Je suis ravie qu'il en soit ainsi car je sais que telle est ma voie, que l'erreur est humaine et qu'elle fait avancer. Toute chose, tout ce qui existe, n'est que Present et a un sens. Quelle est donc cette pensée qui veut à tout prix me faire essayer de comprendre le monde? Je dois seulement l'accepter tel qu'il est, y trouver ma place (et j'y suis), y apporter ma modeste contribution, tout faire pour le changer et parfois accepter de ne pas pouvoir le changer dans l'immédiat; être moi sans trop m'identifier au moi. Tout est possible lorsque l'on s'abandonne dans l'Unité. Voila, voila.
D'ici peu je me dirige vers l'ouest dans le desert profond, avec sans doute une petite halte au bord de la mer ( vous inquietez pas je ne pars pas à pied avec une gourde qui fuit; il y a des oasis, des 4X4 et des chameaux..).

jeudi 30 octobre 2008

me voici encore sur internet

jattend un mail dun monastere copte au milieu du desert pour savoir si je peux y faire une petite retraite alors jen profite pour ecrire quelques lignes.Je suis rentrer sur le site des pyramides aujourdhui et jen ai pris pleins la vue,pas que la vue dailleurs.Je me suis aventuree dans les fin fond de ce qui ressemble aux restes dun temple,avec ses passages secrets et souterrains, qui dapres moi doivent mener jusquau centre de la grande pyramide et sous le sphinx.quelques belles surprises en plus de lenergie de fou, du genre tombes, ieroglyphes intacts...biensur lacces y est interdit mais quand on veut on peut..Du coup pas emmerder par les touristes.Tout est possible,enfin presque, moyennant bakchich. Comme vous vous le doutez tout est payant ici, meme lacces sur le site general des pyramides. Jai trouver un cheval en bonne forme pour memmener un peu plus dans le desert dans le lieu dou sortirait la spirale de Fibonnaci sur laquelle est construite les pyramide mais un mec ma courser avec un baton,ce qui voulait surment dire interdiction totale.Et puis le cheval etait plus que farouche alors il ma ramener au pied des pyramides au grand galop,cest pas moi qui le dirigeait, cest lui qui decidait...Jy retourne demain pour rentrer dans la grande pyramide si Dieu le veut ( par la superbe entree reservee aux touristes) et passer une journee tranquille a mediter dans des sortes de grottes ou les inities de lepoque sont sans nul doute partis bien plus loin que moi.Le reste des fameux conduits est tres ensable,a part certains qui surgissent du desert devant moi comme par magie.Je voudrais pas me la jouer a l alchimiste de Coelho mais jai trouver un bouleau pour quand je reviendrais dans le coin,de quoi etre nourri et loge avec petite commission en prime juste devant le sphinx dans une boutique de parfum tres chouette avec pleins de fiolles qui font rever.Histoire de faire aussi un remaque du film Le Parfum. Qui sait, le ga qui tient la boutique mapprendra peut etre ses secrets. Je retourne au Caire demain et puis je mevade dans une oasis car cest tout de meme un peu bruyant ici.Tout comme les futurs inities de lepoque,besoin de calme pour trouver la sagesse qui me mennera au but ultime, ou tout du moin sur son chemin.A bientot et ne vous inquietez pas ,larmee et les gentils policiers sont toujours la pour me proteger et personne noserait toucher a un touriste,ils risquent presque la mort pour ca tellement nous sommes veneres, nous,occidentaux qui venont tout pourir ici avec nos detritus impunement jetes dans le desert et ailleurs; et accessoirement depenser notre argent sans compter...Je suis dailleurs heureuse de constater que pour tous les egyptiens il existe une grande differrence entre ceux quils appellent les touristes et ceux quils nomment travelers.au fait desolee mais sur le clavier il ny a ni accent ni apostrophe.A bientot

mardi 28 octobre 2008

pyramides pyramides

bienvenue dans lun des endroits les plus puissant au monde. Les gens ne restent en general pas plus de queques h ici.Jai trouver un petit hotel tres propre avec un balcon et une vue sur kheops et kephren.Et si je monte sur le toit jai une pure vue sur le sphinx et les 3 pyramides avec en prime couche de soleil et son et lumiere le soir.INCREDIBLE.. Je vais rester la queques jours,cest un peu cher mais ca vaut le detour et jai quelques bouquains transcendantals a bouquiner.Et puis ras le bol des puces.Les egyptien sont au taquet sur les touristes ,surtout ici,cest oppressant a la longue mais quelques mots en arabe bien places et ils me foutent la paix, surement parfois quelques insultes en reponse mais je comprend rien alors... Ils sont a donf dans les balades a cheval et les chevaux st hyper maigres ca fait vraiment mal au coeur.Jai de plus en plus envie dapprendre larabe alors on verra si je galere juste toute seule je prendrais peut etre des cours au caire. Jai visite le musee du caire,que demotions...merci les petits venusiens,ces si mignons et adorables hathors.jai fait quelques folles soirees au caire dont du rock alternatif egyptien,pas mal du tout(idolatre des jeunes cairotte), et un concert danse show tres traditionnel avec les derviches tourneurs.Ce sont des soufis(ils ont ete persecutes car ils cherchaient la verite par leur experience personnelle et par la meditatiom,tres tres interressant),cetait vraiment hypnotisant.Chose rare il y a quelques jour, pluie et tempete au caire, cetait marant,jetait dans un petit quartier,tempete de sable et arbre qui tombait au milieu de la rue.Je voudrais aller voir saqqara et toutes les centaines de pyramides au sud de celles la mais cest assez loin il faut un taxi et ca setend sur 50km alors jai pas envie de courrir pour tout voir en quelques h,surtout quil ny a aucun endroit ou dormir dans les environs et la somme d endroit de dingues est inombrable.On verra, inch allah.Peut etre qu une soucoupe volante va sortir de sous le sphinx pour my emmener.Bref ici ca envoit du lourd et pour vous aussi chers amis ca va envoyer du lourd dans les mois qui arrivent.Love connexion.Ma assalama

jeudi 23 octobre 2008

le caire

troisieme jour au caire.Je mhabitue doucement.Je me balade dans les rues tantot assez propres avec des attrappes touriste tantot exentres et au milieu d,une decharche.Cette ville echappe a toute rationalite du monde.Lhotel ou je suis est pas mal, avec une grande terrasse sur les toits.Dans la ville lhigiene laisse plus qu,a desirer, et je me depeche d,ecrire car je suis dans un autre hotel ou il y a internet et je suis entrain de me faire attaquer par des puces, et l,adsl est tres lent.Tout va bien,les egyptiens mangent beaucoup de trucs tres nourrissants et sans viande donc c,est cool. Je pense bouger aux pyramides dimanche et dormir la bas queques jours, jai appele un hotel et cest un peu cher ,plus de 10 euros mais ya moyen de negocier et il y a vue sur les pyramides.Ici l,euro est en chutte libre,7,32LE quand je suis arrive au lieu de 7,5 et aujourdhui il nest plus qu,a 7LE.A ce rythme la je vais bientot me retrouve sans le sous.Apres toute cette agitation et cette pollution(a suffoquer) jirais surement dans le desert, il y a pas mal doasis dont une pres de la frontiere libienne qui est parait il tres calme et on peut la quitter par le desert avec des bedoins.Why not?
Sinon tout le monde est gentil, meme ceux qui veulent mepouser ne sont pas mechants, cependant rares sont ceux qui parlent anglais et meme au caire les femmes sont presques toutes voilees et certaines touristes habillees comme des prostituees.Tu m,etonne limage qu,ils ont des occidentales.Jessaye donc dapprendre des rudiments d,Arabe.Touts les touristes courent partout pour en voir un max en un minimum de temps, et ils ne saventurent jamais dans les quartiers qui sont vraiment couleur local.Cest vrai que parfois ca fais un peu peur vu que cest tres salles et certaines personnes st bizarres et ou malades mais cest la que les enfants ,livres a eux meme viennent te voir juste pour parler et ils savent etre heureux.Meme les travelers de l,hotel sont un peu comme ca(speeds, sans sinterresser a lessence des choses quils visitent).Il y a neanmoins des gens tres interressants.Moi jy vais tranquille, jai tout mon temps et c,est pas la course de l,info historique avec des guides qui divulguent l,histoire officielle gentiment dictee par le gouvernement.Les flics sont partout, enfin ou il y a des touristes car les cairottes peuvent crever sur le trotoir tout le monde s,en fout. Je pense que je vais un peu galerer pour aller dans certaines regions ou alors il va faloir user du bakchich sans rechigner. Les femmes sont tres belles et bisarement celles qui ont la bourka sembles les plus instruites, malgres la barriere de la langue jessaye de leur parler et de comprendre leur condition, cest plus facile pour moi que pour les hommes.Voila les amis.A bientot et ne vous inquietez pas je suis prudente et je regarde a gauche et a droite avant de traverser la route...

lundi 20 octobre 2008

Kee Im Hal Tzainu Min Harrah

Lille... tout va bien. Je pars à Brussell ce soir pour prendre mon avion qui décolle à 6h10.
Petit message destiné à tous les gens que j'aime :

Allez sereinement à travers le bruit et la haine,
et souvenez vous que la paix s'établit dans le silence.
Autant que possible, mais sans vous pervertir,
tâchez d'être en bons termes avec chacun.
Dites la vérité calmement et clairement,
et soyez à l'écoute des autres,
même des idiots et des ignorants, eux aussi ont une histoire.
Réjouissez vous de votre accomplissement, en accord avec vos projets.
Interressez vous à votre propre carrière, aussi humble soit elle;
c'est une responsabilité dans les mouvements du destin.
Soyez vous mêmes.
Et tout particulierement, ne craignez pas l'affection sincère.
Prenez doucement le conseil de votre expérience,
en gardant la grâce de la jeunesse.
Elle nourrira la force de votre esprit
en forgeant un bouclier face aux jours d'infortune.
Vous êtes des enfants de l'univers,
pas moins que les arbres et les étoiles;
vous avez le droit d'être là.
Et peu importe que ce soit clair ou non pour vous,
l'univers a été créé comme il devait l'être,
cela ne fait aucun doute.
Aussi bien, soyez en paix avec Dieu,
quelle que soit la manière dont vous Le concevez;
et quel que soit votre ouvrage, votre inspiration,
dans la bruyante confusion de la vie,
gardez votre âme en paix.
Malgrès tous les leurres, tromperies et rêves brisés,
notre monde est un monde magnifique.
Prenez soin de vous.
Tâchez d'être heureux.

lundi 13 octobre 2008

Les vendanges...

quelques photos souvenir des vendanges, de l'amour... et de ces quelques jours passés à Lyon. Gros bisous à vous tous et merci Lisa pour les photos.

vendredi 10 octobre 2008

namasté

Demandez et l'on vous donnera;
cherchez et vous trouverez;
frappez et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe.
                      
                      Matthieu VII 7-9